En cours

Une éolienne en Afrique

Une éolienne en Afrique

William Kamkwamba | Bryan Mealer

À 14 ans, William Kamkwamba construit une éolienne avec une roue et une dynamo de vélo. Il sauve son village de la pauvreté. Un correspondant de guerre lui fait raconter son histoire.

Le Malawi. Un petit pays d’Afrique australe coincé entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie. Espérance de vie : 49 ans pour les hommes, 51 ans pour les femmes. C’est l’une des régions les moins urbanisées du continent africain. À 14 ans, William Kamkwamba n’a malheureusement plus le temps d’aller à l’école. Il doit aider ses parents aux champs. Dès que les travaux agricoles lui laissent un peu de répit, il file à la bibliothèque du bourg, une petite pièce sombre où sont rangés quelques livres. L’un d’eux attire son attention. Ce n’est pas un roman. C’est un manuel technique, Using Energy, dans lequel il découvre le schéma d’une éolienne.
William est bien décidé à en fabriquer une. « Éolienne » est peut-être un bien grand mot pour parler d’une roue de vélo, d’un câble et d’une dynamo de bicyclette. Mais c’était suffisant pour fournir de l’électricité et de l’eau à son village. Le bruit s’est répandu dans la région, le pays, puis le monde : un adolescent venait de trouver une solution très simple à l’un des problèmes les plus complexes de l’Afrique.

 

Presse

« Ce livre vous laisse sans voix ! » – Chris Anderson, Wired